Pourquoi la divorce party fait-elle fureur et débat?
La fête du divorce a beaucoup d'adeptes et d'admirateurs mais aussi beaucoup d'opposants et de détracteurs. Il y a deux raisons principales à cela, les raisons sous-jacentes de la mode de la divorce party expliquant a contrario les craintes et les motifs d'opposition ou de réticence des partisans du concept traditionnel du mariage (i.e. ce qu'il représente encore actuellement en tant qu'institution au plan civil et a fortiori ce qu'il symbolise toujours au plan religieux, les objections de non-croyants, agnostiques ou athées rejoignant ici celles des croyants qui pensent que le divorce devrait être éviter le plus possible).
De manière superficielle, on pourrait dire que les personnes nouvellement divorcées sont contre ce que représente le mariage ou ce que représentait leur mariage en particulier et qu'elles souhaitent le faire savoir haut et fort, et que, de l'autre bord, les motivations qui les poussent à fêter leur divorce choquent ceux qui croient aux vertus du mariage et du maintien de la famille quelles qu'en soient les difficultés. Ce n'est évidemment pas aussi simple que ça.
En fait, il y a en un conflit de valeurs personnelles entre ces deux groupes de personnes. Ce qui n'est pas très grave au fond car, dans toute société démocratique, chacun est libre de penser et de faire ce que bon lui semble (bien sûr, sous réserve de respecter les droits et libertés des autres). Ce qui cause problème par contre, c'est qu'il y a surtout un changement de valeurs sociales qui risque de bouleverser les fondements mêmes de la société telle qu'on la conçoit actuellement, la divorce party n'étant que la pointe de l'iceberg d'un phénomène plus profond. A ce propos, ce qui est curieux, c'est qu'aucun parlementaire n'ait soulevé de questions à ce sujet.
Cependant, avant d'aller plus loin dans l'analyse du succès du phénomène de la divorce party, un point important est tout d'abord à souligner. De manière globale, le mariage étant une institution forte et ancienne, la divorce party se doit d'être également un moment fort, à haut contenu symbolique, avec certains rites et éventuellement un événement aussi solennel que les noces, afin de permettre à la personne divorcée de se libérer du poids de la défunte union conjugale et de refaire sa vie comme si rien ne s'était passé. En outre, à toutes fins pratiques, la célébration festive du divorce n'aurait pas vraiment d'intérêt ou d'utilité réelle sans cet aspect fort, c'est-à-dire sans un rituel ou quelque chose qui marque fortement les esprits (ceux des participants et celui de la personne qui fête son divorce).
Ainsi, la mission libératoire de la divorce party (qui ne se réalise que lorsqu'elle est bien planifiée, organisée au bon moment et bien vécue) explique en partie l'engouement qu'elle suscite et conséquemment son franc succès. Mais, c'est surtout le nouveau besoin (ou désir) qu'ont maintenant les personnes divorcées de marquer fortement le côté libérateur du divorce qui est à la base de l'ampleur de ce phénomène et qui agace ceux qui croient qu'on ne devrait pas fêter la fin d'un mariage, et encore moins publiquement. Plus précisément, c'est la nouvelle volonté d'ostentation des personnes divorcées qui choque fondamentalement les gens qui pensent qu'elles devraient rester discrètes.
Ce nouveau besoin de célébrer la liberté retrouvée explique en partie pourquoi le phénomène de la divorce party est né et a pu se développer aussi vite et pourquoi tant de gens en sont choqués. En d'autres mots, pour parler comme les spécialistes en marketing, il y a adéquation ou rencontre entre une demande (les besoins des gens) et une offre (ce que les agences d'organisation proposent comme services), ce qui fait qu'il y a un marché plus ou moins rentable pour les divorce-parties.
Mais ceci n'explique pas tout, notamment d'une part, pourquoi cette volonté de célébrer de manière ostentatoire le divorce est apparue, pourquoi la divorce party (en tant que fête) bénéficie d'un tel succès planétaire, comment et en quoi elle comble bien les attentes et désirs des personnes divorcées, ni d'autre part, pourquoi de nombreuses personnes la ressentent comme dangereuse ou inquiétante ou mal venue. Pour comprendre pourquoi la divorce party fait fureur et pourquoi elle fait débat, il est pertinent d'analyser les causes qui sont à la base de la mode de la divorce party et les raisons qui expliquent le développement de ce phénomène de société, lesquelles peuvent être regroupées en deux grandes catégories.
Dans la prochaine partie, on verra donc les raisons du succès de la divorce party et les motifs de l'opposition qu'elle soulève, les unes étant le corollaire des autres. Deux grands thèmes seront abordés en particulier :
- en quoi le concept de la divorce party remet en cause l'idée qu'on se fait du mariage et du divorce et a contrario pourquoi ce changement de paradigme inquiète,
- en quoi la divorce party est une fête unique en son genre qui comble les besoins des personnes divorcées et a contrario pourquoi ses caractéristiques dérangent.
La fête du divorce a beaucoup d'adeptes et d'admirateurs mais aussi beaucoup d'opposants et de détracteurs. Il y a deux raisons principales à cela, les raisons sous-jacentes de la mode de la divorce party expliquant a contrario les craintes et les motifs d'opposition ou de réticence des partisans du concept traditionnel du mariage (i.e. ce qu'il représente encore actuellement en tant qu'institution au plan civil et a fortiori ce qu'il symbolise toujours au plan religieux, les objections de non-croyants, agnostiques ou athées rejoignant ici celles des croyants qui pensent que le divorce devrait être éviter le plus possible).
De manière superficielle, on pourrait dire que les personnes nouvellement divorcées sont contre ce que représente le mariage ou ce que représentait leur mariage en particulier et qu'elles souhaitent le faire savoir haut et fort, et que, de l'autre bord, les motivations qui les poussent à fêter leur divorce choquent ceux qui croient aux vertus du mariage et du maintien de la famille quelles qu'en soient les difficultés. Ce n'est évidemment pas aussi simple que ça.
En fait, il y a en un conflit de valeurs personnelles entre ces deux groupes de personnes. Ce qui n'est pas très grave au fond car, dans toute société démocratique, chacun est libre de penser et de faire ce que bon lui semble (bien sûr, sous réserve de respecter les droits et libertés des autres). Ce qui cause problème par contre, c'est qu'il y a surtout un changement de valeurs sociales qui risque de bouleverser les fondements mêmes de la société telle qu'on la conçoit actuellement, la divorce party n'étant que la pointe de l'iceberg d'un phénomène plus profond. A ce propos, ce qui est curieux, c'est qu'aucun parlementaire n'ait soulevé de questions à ce sujet.
Cependant, avant d'aller plus loin dans l'analyse du succès du phénomène de la divorce party, un point important est tout d'abord à souligner. De manière globale, le mariage étant une institution forte et ancienne, la divorce party se doit d'être également un moment fort, à haut contenu symbolique, avec certains rites et éventuellement un événement aussi solennel que les noces, afin de permettre à la personne divorcée de se libérer du poids de la défunte union conjugale et de refaire sa vie comme si rien ne s'était passé. En outre, à toutes fins pratiques, la célébration festive du divorce n'aurait pas vraiment d'intérêt ou d'utilité réelle sans cet aspect fort, c'est-à-dire sans un rituel ou quelque chose qui marque fortement les esprits (ceux des participants et celui de la personne qui fête son divorce).
Ainsi, la mission libératoire de la divorce party (qui ne se réalise que lorsqu'elle est bien planifiée, organisée au bon moment et bien vécue) explique en partie l'engouement qu'elle suscite et conséquemment son franc succès. Mais, c'est surtout le nouveau besoin (ou désir) qu'ont maintenant les personnes divorcées de marquer fortement le côté libérateur du divorce qui est à la base de l'ampleur de ce phénomène et qui agace ceux qui croient qu'on ne devrait pas fêter la fin d'un mariage, et encore moins publiquement. Plus précisément, c'est la nouvelle volonté d'ostentation des personnes divorcées qui choque fondamentalement les gens qui pensent qu'elles devraient rester discrètes.
Ce nouveau besoin de célébrer la liberté retrouvée explique en partie pourquoi le phénomène de la divorce party est né et a pu se développer aussi vite et pourquoi tant de gens en sont choqués. En d'autres mots, pour parler comme les spécialistes en marketing, il y a adéquation ou rencontre entre une demande (les besoins des gens) et une offre (ce que les agences d'organisation proposent comme services), ce qui fait qu'il y a un marché plus ou moins rentable pour les divorce-parties.
Mais ceci n'explique pas tout, notamment d'une part, pourquoi cette volonté de célébrer de manière ostentatoire le divorce est apparue, pourquoi la divorce party (en tant que fête) bénéficie d'un tel succès planétaire, comment et en quoi elle comble bien les attentes et désirs des personnes divorcées, ni d'autre part, pourquoi de nombreuses personnes la ressentent comme dangereuse ou inquiétante ou mal venue. Pour comprendre pourquoi la divorce party fait fureur et pourquoi elle fait débat, il est pertinent d'analyser les causes qui sont à la base de la mode de la divorce party et les raisons qui expliquent le développement de ce phénomène de société, lesquelles peuvent être regroupées en deux grandes catégories.
Dans la prochaine partie, on verra donc les raisons du succès de la divorce party et les motifs de l'opposition qu'elle soulève, les unes étant le corollaire des autres. Deux grands thèmes seront abordés en particulier :
- en quoi le concept de la divorce party remet en cause l'idée qu'on se fait du mariage et du divorce et a contrario pourquoi ce changement de paradigme inquiète,
- en quoi la divorce party est une fête unique en son genre qui comble les besoins des personnes divorcées et a contrario pourquoi ses caractéristiques dérangent.
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